Pédagogie
Freinet en ZEP A
l’école maternelle Elle s’articule autour de trois pôles de
difficultés : violence, manque de motivation, déficit
culturel. Ces trois domaines sont évidemment en relation étroite et se
potentialisent mutuellement. Un enfant violent a ,avant tout, besoin
d’être reconnu, écouté et entendu. Mais pas dans n’importe quelles
conditions ! D’ou l’émergence de lieux et temps de parole proposés et
organisés dans le respect de tous. Et cela est sans doute le message premier
à faire passer : Le respect que je te porte, je le
porte à tous. Tu dois ,toi aussi, respecter les autres si tu veux que je
puisse être disponible et que je puisse te donner l’attention dont tu as
besoin . Cela commence par l’accueil du matin : un temps ouvert à la parole individuelle
et au choix des activités pour chacun . C’est un moment qui permet de retrouver
les lieux, les autres et de se préparer aux activités de la journée. C’est aussi le moment qui permet de dire
ce que l’on a vu, fait ou ce qui ne va pas ou bien encore pendant lequel on
peut ne rien faire, regarder, écouter parce que pour des raisons diverses on
n’est pas encore prêt. Ce temps est indispensable et permet à
l’enseignant de remarquer très vite quels sont les enfants qui auront besoin
d’être tout particulièrement entendus ou accompagnés ce jour là. Le temps de parole collective : Quoi de
neuf ? , organisé pour que chacun puisse s’exprimer est
aussi un temps de reconnaissance de l’enfant. Suivant l’âge des enfants il
peut être quotidien ou non , avoir une durée de 15 minutes ou 25 ; peu
importe. Il sera organisé en fonction de règles qui seront discutées et
élaborées avec les enfants pour permettre que la parole soit volontaire
,libre et respectée de tous. Le temps de discussion et de gestion des
problèmes, conflits et projets : le Conseil est
un temps de régulation si l’on veut que les enfants se sentent concernés et impliqués dans le fonctionnement de
la classe. La encore la durée , l’organisation et le fonctionnement sont
discutés et organisés avec les enfants. Il est nécessaire que l’adulte se
pose clairement comme garant de la sécurité de tous, et qu’il définisse les
lois en vigueur comme le cadre qui doit être la base de toute discussion. Les
problèmes rencontrés donneront matière à décider de règles de vie pour la
classe et de sanctions en cas de transgression. On pourra alors organiser les
moyens de mettre ces décisions en œuvre dans le respect de chacun. Dans les écoles « difficiles »
la règle doit être rappelée à chaque fois qu’un problème se pose et avec
encore plus de poids quand il s’agit d’un problème de comportement. Ces
enfants sont souvent en manque de repères dans leur famille et on ne leur
apprend pas à régler les problèmes par la parole ni à réfléchir sur la
l’existence et la nature des problèmes. Les mots utilisés sont donc très
importants : Qu’est-ce qui s’est passé ? Qui est
concerné ? Qui a un problème ? Quel est le problème ? Qui est
gêné ? Il est essentiel que l’adulte se positionne clairement et
explicite les choses : Je ne suis pas d’accord parce que c’est
dangereux, parce que tu pourrais lui faire mal, parce que tu le gênes . L’appel à la réflexion et au regard posé
sur soi-même peut permettre une mise à distance : Est- ce que toi tu
aimes qu’on te jette du sable ?, Est-ce que tu aimes avoir du sable dans
les cheveux ? Est-ce que tu penses que lui, il aime ça ? Le comportement de l’enfant peut aussi
être repositionné : Est ce que pleurer va résoudre le problème, est-ce
que cela va t’aider à fermer ton blouson, qu’est-ce que tu pourrais trouver
comme solution ? Est-ce que tu es encore en colère ? Que veux-tu
que je fasse ? Est-ce que je peux t’aider ? Est-ce que tu veux m’en
parler ? Si l’adulte est concerné par le
problème il est important qu’il le dise : Tu
fais du bruit et je n’aime pas ça, ça me gêne, j’ai mal à la tête, je suis
gêné pour parler à tes camarades. Cette façon de parler leur est étrangère
le plus souvent mais après un moment d’adaptation ils l’acceptent et ils la
reproduisent à leur manière : C’est pas ton problème, est une phrase qui
se prononce dès l’âge de 4 ans. Les enfants sont très sensibles à
l’injustice et
ce langage les touche et les met en confiance même si leurs premières
réactions sont brutales ou muettes. Les temps de
récréation peuvent être des lieux de non droit très éprouvants pour les
enfants s’ils ne sont pas organisés pour permettre un regard attentif et
vigilant. L’intervention doit la aussi se produire
dès qu’une situation de souffrance peut apparaître et la parole la encore permettra
de formuler le problème qui peut se poser. Un enfant qui rentre d’une
récréation mal vécue n’est pas disponible pour participer à une activité de
classe. Et nous touchons la à l’essentiel car un
enfant qui ne se sent pas écouté, reconnu, qui ne se sent pas en confiance ou
qui se sent blessé, cet enfant ne va pas être motivé pour écouter la personne
qui lui demande de rentrer dans un projet scolaire dont il ne perçoit pas
toujours le sens. Un autre des aspects difficiles de la
scolarité en ZEP : la motivation de l’enfant, le sens qu’il donne à sa
présence à l’école. Le langage utilisé par l’enseignant prend
encore une valeur toute particulière. Peu des mots utilisés ont un sens
évident dans ce contexte. Pour être écouté et entendu il faudrait
pouvoir travailler le plus souvent en petits groupes. Il est important de pouvoir vérifier ce
que chacun a compris et de pouvoir expliciter à chaque fois en quoi
l’activité proposée a un sens : ce qu’elle permet d’apprendre, et en
quoi elle pourra apporter quelque chose à l’enfant, ce que ça lui permettra
de réaliser par la suite : faire un rond permet d’écrire des lettres de
l’alphabet, écrire sans erreur d’orthographe permet de faire des lettres pour
sa famille, pour un employeur, savoir compter permet de rendre la monnaie. Lui permettre de mieux comprendre le
pourquoi de l’activité c’est aussi lui montrer comment il peut voir si ce
qu’il fait est juste, comment il peut se corriger ou trouver de l’aide, en
quoi il a progressé et de quelle manière, ce qu’il lui reste à faire et quand
il pourra le faire ; Chacune de ces étapes doit être comprise pour être
acceptée et la parole intelligible est nécessaire souvent quand l’enfant n’a
pas l’habitude de l’autonomie et de la recherche. Il faut donc du temps, et de la
patience. Prendre le temps d’attendre, d’installer
un fonctionnement qui permettra ensuite une certaine autonomie c’est gagner
de la disponibilité par la suite. Les règles de fonctionnements des
matériels, des outils ou activités doivent être décidées avec les enfants
pour leur permettre cette autonomie. Pour les mettre en confiance commencer
par ce qu’ils aiment et ce qu’ils savent déjà faire leur facilitera la tâche.
Le choix possible des activités dans un temps prévu et mesuré par eux-mêmes
les aidera à les accepter. L’entraide permet un climat de confiance
mutuelle et la reconnaissance de l’erreur comme source de progrès, des
recherches et des corrections formatives. L’échange et la présentation des
réalisations valorisent les participants et leur demandent des qualités de
prise de parole qu’ils peuvent tester dans l’instant en regardant les visages
de leurs interlocuteurs. Cette façon de travailler n’est pas
toujours facile à mettre en œuvre car elle demande un recul sur soi-même, une
disponibilité, une écoute quasi permanente. Des lieux et des temps de
parole pour favoriser les échanges des enseignants leur permettent d’exprimer
leurs réussites mais aussi leurs questionnements, leurs doutes . Le
travail en équipe est donc une aide précieuse et une réponse indispensable quand se posent des problèmes de
violence. Si les enfants ne sentent pas la cohérence des adultes, les règles
de vie de la classe ou de l’école perdent leur pertinence. Des formations à la communication, à
l’écoute, à la gestion des conflits seraient des outils de formation initiale
et continue précieux. Ils permettraient sûrement aux adultes de travailler
dans de meilleures conditions car pour travailler avec
des enfants en difficulté d’être il est souhaitable de pas être soi-même en
proie à cette difficulté. F DIUZET |