Parole ou
Langage ?
Faîtes- vous
des groupes de langage ? Non.
Mais alors
quand parlent-ils ? Tout le temps.
Mais pas n’importe comment.
Pas n’importe quand.
La parole est organisée dans le temps de façon à permettre la Parole Personnelle : -
le matin à l’accueil : * à moi ou à Rachel
,l’ATSEM, seul , si on a quelque
chose de particulier à dire mais qu’on ne veut pas le dire aux autres, *aux autres en
individuel ou en petit groupe d’affinité -
le matin à la Parole : aux autres avec le silence des autres
qui écoutent -
pendant les récréations aux autres, à Rachel, à
moi |
La Parole
Individuelle est organisée dans chaque regroupement de
façon à ce que l’on écoute celui qui parle et à ce que cette parole recouvre
un champ précis et particulier . Chaque activité est
définie et reliée à une compétence qui est précisée. Chaque outil, support et
moyen d’action est nommé et chaque consigne est explicitée par les enfants de
manière à ce qu’ils s’approprient tous les termes au moment même ou ils sont
utiles et en relation avec leur vécu, dans le but de favoriser leur
mémorisation. Un temps qui permet à
chacun de montrer au groupe ce qu’il a réalisé ou ce qu’il sait faire, est
possible le matin ou l’après- midi . La semaine
est découpée de façon à ce que chaque jour soit relié à un champ
disciplinaire précis et la journée est organisée de façon à ce que chaque
enfant vive un moment de travail en groupe dans ce champ disciplinaire. Pendant le moments de Parole du matin, je me tiens
en retrait et je note les registres utilisés, la difficulté de formulation ou
de prononciation. Les enfants savent que je note ce qu’ils disent . Les difficultés de
langage que j’ai pu constater me conduisent à parler de façon différente avec
certains enfants lors de moments privilégiés. |
Je prends un
groupe de 6 enfants
à part quand nous allons à la BCD le mardi. Cela peut être pour parler autour
d’une histoire à reconstituer ou autour de documentaires à expliciter. Une écoute
spécifique de chacun dans son registre de difficultés me permet à ces moments
là de demander de répéter ou de reformuler un mot ou une phrase . A chaque fois que je
travaille avec un groupe dans une activité spécifique ce souci de faire progresser
chacun dans sa différence est prioritaire et possible parce que les enfants
sont peu nombreux. Mes constats sont quasi quotidiens ( grilles de constats pendant la Parole ,le Je
Montre , le Je Lis ) et me permettent de
repositionner mon écoute en fonction des moments . |
Les
moments de bilan de fin d’activités permettent
de construire des compétences pour décrire ,expliquer argumenter, justifier.
( Conseil ) Les bilans de journée
qui donnent lieu au journal de la classe
permettent de favoriser la mémoire et la mise en mots d’un écrit à public
visé avec ce que cela suppose de contraintes pour être lisible et compris . |
Le souci de donner des
repères aux enfants ( Connaissance du
monde ) me conduit à donner une certaine importance aux évènements
rituels : anniversaire, Noel, bonne année, galette des rois, carnaval,
crêpes, pâques etc.. et à m’appuyer sur l’observation
du temps qu’il fait et du temps qui passe dans sa chronologie particulière. Ces domaines de
vocabulaire touchent les enfants dans un vécu qui leur est personnel et que
nous construisons ensemble par des projets de classe. Ils recouvrent largement ceux qui sont
évoqués dans le IO et ils servent de base à des recherches et des échanges. C’est donc avec un
ancrage dans le réel et dans l’histoire de l’enfant que le vocabulaire est
construit. Les lectures réalisées à
la BCD et en classe sont proposées avec un éventail élargi de supports,
registres et productions de façon à apporter un complément à l’univers
familier. |
Le travail de production d’écrit, réalisé chaque
semaine, permet un constat régulier du type de structure de langue utilisé et
de son évolution. Le bilan de journée
quotidien permet un constat sur la capacité de construire des phrases et leur
qualité. Ces regards croisés avec les moments de
Parole individuelle ou Personnelle montrent les progrès réalisés et sont à la
source des nouvelles activités à proposer |
.