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Parole ou Langage ?

 

Faîtes- vous des groupes de langage ? Non.

Mais alors quand parlent-ils ? Tout le temps.

 

Mais pas n’importe comment.

 Pas n’importe quand.

 

 

 

La parole est organisée dans le temps de façon à permettre

 la Parole Personnelle :

-         le matin à l’accueil :

* à moi ou à Rachel ,l’ATSEM,

seul , si on a quelque chose de particulier à dire mais qu’on ne veut pas le dire aux autres,

*aux autres en individuel ou en petit groupe d’affinité

-         le matin à la Parole : aux autres avec le silence des autres qui écoutent

-         pendant les récréations aux autres, à Rachel, à moi

 

 

 

La Parole Individuelle

 

 est organisée dans chaque regroupement de façon à ce que l’on écoute celui qui parle et à ce que cette parole recouvre un champ précis et particulier .

Chaque activité est définie et reliée à une compétence qui est précisée.

Chaque outil, support et moyen d’action est nommé et chaque consigne est explicitée par les enfants de manière à ce qu’ils s’approprient tous les termes au moment même ou ils sont utiles et en relation avec leur vécu, dans le but de favoriser leur mémorisation.

 

Un temps qui permet à chacun de montrer au groupe ce qu’il a réalisé ou ce qu’il sait faire, est possible le matin ou l’après- midi .

 

La semaine est découpée de façon à ce que chaque jour soit relié à un champ disciplinaire précis et la journée est organisée de façon à ce que chaque enfant vive un moment de travail en groupe dans ce champ disciplinaire.

 

Pendant le moments de Parole du matin, je me tiens en retrait et je note les registres utilisés, la difficulté de formulation ou de prononciation. Les enfants savent que je note ce qu’ils disent .

Les difficultés de langage que j’ai pu constater me conduisent à parler de façon différente avec certains enfants lors de moments privilégiés.

 

 

 

Je prends un groupe de 6 enfants à part quand nous allons à la BCD  le mardi. Cela peut être pour parler autour d’une histoire à reconstituer ou autour de documentaires à expliciter. Une écoute spécifique de chacun dans son registre de difficultés me permet à ces moments là de demander de répéter ou de reformuler un mot ou une phrase .

 

A chaque fois que je travaille avec un groupe dans une activité spécifique ce souci de faire progresser chacun dans sa différence est prioritaire et possible parce que les enfants sont peu nombreux.

 

Mes constats sont  quasi quotidiens

 ( grilles de constats pendant la Parole ,le Je Montre , le Je Lis )

et me permettent de repositionner mon écoute en fonction des moments .

 

 

Les moments de bilan

de fin d’activités permettent de construire des compétences pour décrire ,expliquer argumenter, justifier. ( Conseil )

Les bilans de journée qui donnent lieu au journal de la classe permettent de favoriser la mémoire et la mise en mots d’un écrit à public visé avec ce que cela suppose de contraintes pour être lisible et compris .

 

 

 

Le souci de donner des repères aux enfants ( Connaissance du monde ) me conduit à donner une certaine importance aux évènements rituels : anniversaire, Noel, bonne année, galette des rois, carnaval, crêpes, pâques etc..

et à m’appuyer sur l’observation du temps qu’il fait et du temps qui passe dans sa chronologie particulière.

Ces domaines de vocabulaire touchent les enfants dans un vécu qui leur est personnel et que nous construisons ensemble par des projets de classe.

 Ils recouvrent largement ceux qui sont évoqués dans le IO et ils servent de base à des recherches et des échanges.

 

C’est donc avec un ancrage dans le réel et dans l’histoire de l’enfant que le vocabulaire est construit.

 

Les lectures réalisées à la BCD et en classe sont proposées avec un éventail élargi de supports, registres et productions de façon à apporter un complément à l’univers familier.

 

 

 

Le travail de production d’écrit, réalisé chaque semaine, permet un constat régulier du type de structure de langue utilisé et de son évolution.

 

Le bilan de journée quotidien permet un constat sur la capacité de construire des phrases et leur qualité.

 

 Ces regards croisés avec les moments de Parole individuelle ou Personnelle montrent les progrès réalisés et sont à la source des nouvelles activités à proposer

 

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